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AVIAPASSION MAQUETTE | ||||||||||||||
MAQUETTES AVIONS 1/72 | |||||||||||||||
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Montage REPUBLIC RF84G THUNDERJET-HOBBYBOSS | |||||||||||||||
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LE KIT: Apparu il y a peu de temps,cette nouvelle marque venu de l'orient propose dans ces différentes gammes de maquettes,la série Easy Kit.En général cette série de maquettes se compose de peu de pièces notamment les fuselage en une seul partie ainsi que les ailes,mais l'ensemble est relativement bien traité et permet de réaliser une réplique plutôt sympathique assez facilement,à conseiller fortement aux jeunes qui veulent s'initier au maquettisme. En ce qui concerne le montage qui vient j'ai donc utiliser la boite du F84G de cette série sur laquelle je vais adapter un bidon de type T33 FLETCHER transformé en bidon de reconnaissance équipé d'une caméra,il provient de la gamme d'accessoire de chez Model Art tout comme la planche de décals qui sera aussi utilisée.
Voilà pour les présentations,passons à la suite maintenant. LE MONTAGE : Comme dit plus haut,cette série easy kit de chez HobbyBoss se caractérise par un faible nombre de pièces,surtout avec le fuselage et l'aile en un seul morceau chacun,ce qui facilite énormément l'assemblage de la maquette,donc pas de problèmes particuliers à ce niveau là. Pour la version choisie,un RF84G donc,il suffira de scier l'embryon de bidon d'extremité d'aile gauche du kit afin de le remplacer par celui proposé par Model Art,il sera collé à la colle cyano.Mais au bout de l'aile droite me direz vous?là est la question... Intermède historique et technique:En 1955,l'Armée de l'air Française ne dispose pas de jet de reconnaissance et pour y remédier il est décidé d'adapter sur le F84G un bidon de type "FLETCHER" du T33 sur lequel on adapte un caméra en partie avant et sera positionné en extrémité d'aile gauche de l'appareil,il sera aussi sur certains avions une caméra ventral placé sous le cockpit à la place de la batterie.Au bout de l'aile droite il y sera mis un bidon normal de T33 en lieu et place du classique bidon de F84G,cette configuration fut utilisée quasi systématiquement par l'armée de l'air.Les pays étrangers utilisant cette solution notamment les norvégiens,danois ou encore yougoslaves utilisèrent dans certains cas 2 bidons reco de ce type sur leurs avions. Allez on reprend notre montage, j'ai donc dupliquer en résine un bidon de T33 d'origine Heller et je l'ai collé sur l'extremité de l'aile droite.Jai ajouté quelques détails sur ceux-ci comme des trappes d'acces,de vidanges ou de remplissage réalise à partir de ruban adhésif aluminium découpé à l'emporte pièce.Puis les feux de positions ont été fait avec de la grappe transparente étirée. cliquez pour agrandir/ click to enlarge La suite du montage n'appelant à aucunes difficultés on va pouvoir passer rapidement à l'étape de colorisation de cette chose en plastique...et là c'est un peu moins facile.En effet on va devoir utiliser des peintures "alu" comme à mon habitude j'utilise les teintes SuperMetallic de la gamme GunzeMrCOLOR et plus précisément les références SM01(Super Fine Silver) et SM04 (Super Stainless).J'ai peint avant la bande Olive Drab sur les parties supérieur du fuselage,après un séchage de quelques heures je protége celle-ci avec de la bande type Tamya afin de vaporiser sur l'ensemble de la maquette la teinte SM01.Là encore on attend quelques heures et une couche de klir sera passée.Puis quand tous est sec,on s'amuse à protéger quelques parties de la maquette pour ne laisser apparent que quelques panneaux qui seront peints avec la teinte SM04.J'en profite aussi pour peindre le nez avec du bleu foncé (bleu vif H15 de chez Gunze). cliquez pour agrandir/ click to enlarge Contrairement à ce qu'il y a écrit plus haut,la couleur du nez de l'avion n'est pas bleu (il s'agit d'une erreur sur la notice de la planche de décals) mais d'aprés des renseignements de source sure il était de couleur rouge.Jai donc repris celui-ci avec la teinte H23.Ensuite j'ai terminé le montage par l'ajout du système d'ouverture de la verrière,il s'agit d'une pièce en résine récupérée sur une kit Aeromaster afin de combler le vide laissé par HobbyBoss. La plus grosse erreur de ce kit est la forme de la verrière,elle est complètement erronée et beaucoup trop haute,j'ai donc pour remédier à ça thermoformé une nouvelle pièce à partir de celle du kit Heller qui est beaucoup plus juste.Une autre erreur de cette maquette est la hauteur du train avant qui n'est pas conforme l'avion doit être un peu plus sur "le cul",pour ça j'ai ralongé avec du tube plastique la partie qui sera la moins visible une fois montée et voilà le tour est joué. Il ne reste plus qu'à poser les décals,la décoration est très sobre,mais une fois fini voici une version originale du "Thunderjet"...... le RF84G. cliquez pour agrandir/ click to enlarge
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